Les objectifs de l'élevage

J'ai choisi d'élever une race unique, l'US Teddy et de travailler un nombre restreint de marquages et couleurs. Si au départ, mes choix ont été un peu hésitants, maintenant mes goûts se sont affirmés et je sais pécisément ce que je souhaite sélectionner.

Les marquages et les couleurs:

Le point de départ de l'élevage a été l'acquisition de Sabah, mon premier US Teddy, un mâle feu ardoise. Je me suis mise en quête ensuite de femelles. La recherche a été longue, d'autant que mes critères de choix étaient de plus en plus précis au fur et à mesure de la progression de mes connaissances. Je me suis bien évidement intéressée à la génétique avec un souci en tête: essayer de faire progresser par mon travail de sélection la race et les qualités de mes sujets et surtout respecter le travail entrepris par les éleveurs qui m'ont confié mes reproducteurs.

Qu'est-ce que le marquage feu?

Le cobaye feu (tan) est d'abord un unicolore! La couleur de sa robe doit être sans tâche blanche et les zones de marquages doivent être bien délimitées. On trouve des feux dans la gamme des noirs et ses dilutions ( ardoise et lilas) et dans la gamme des havanes.

Une seconde couleur de la gamme des rouges se répartie dans des zones bien précises: le ventre et l'intérieur des pattes, les lunettes, l'intérieur des oreilles, le nez et la bavette.

Afin que le marquage ne déborde pas, il faut le travailler avec des unicolores.

Voici quelques illustrations en photos:

ARWEN, Poils lisses Feu noire
ARWEN, Poils lisses Feu noire

Le marquage Feu noir: le marquage est doré et la robe est noire.

On voit ici très nettement les zones de marquage de la tête.

SABAH, US Teddy.
SABAH, US Teddy.

Le marquage du ventre

Le même marquage dans différentes nuances de couleurs:

De gauche à droite: feu havane, feu noir, feu ardoise, loutre noir et fox noir.
De gauche à droite: feu havane, feu noir, feu ardoise, loutre noir et fox noir.

Les marquages loutre noir et fox noir sont en fait des dérivés du marquage feu: la couleur ventrale est une dilution de la couleur rouge.

Pour les loutres noirs, le marquage est fauve ou crème; pour les fox, le marquage est blanc.

THEMIS, très jeune femelle loutre noire. Son ventre est crème.
THEMIS, très jeune femelle loutre noire. Son ventre est crème.
ARYA, jeune femelle Fox noire.
ARYA, jeune femelle Fox noire.

A l'élevage, je sélectionne donc les cobayes dans les marquages feu en noir et ardoise, loutre noir et fox noir et également les unicolores noirs et ardoise.

 

J'ai décidé également de sélectionner le marquage Himalayen. Le cobaye himalayen est blanc aux yeux roses mais possède un marquage des extrémités de couleur havane ou noir. Le marquage est considéré comme parfait quand la pigmentation se situe dans les 7 points suivants: les deux oreilles, le nez et les quatre pattes. Ce marquage n'est pas présent à la naissance du bébé cobaye. Il apparaît progressivement pendant les premières semaines de vie.

GAÎANE, jeune femelle au marquage Himalayen noir.
GAÎANE, jeune femelle au marquage Himalayen noir.

Mes objectifs

Faire naître des sujets en bonne santé, sociables et sans tares correspondant au plus près au standard de la race.

Cela veut dire que j'aurai pour objectif d'améliorer le type afin que mes sujets aient un corps court et trapu, une bonne musculature, une tête ronde et large, un nez court, les yeux ronds et des oreilles plates en forme de pétale de rose.

L'essentiel du travail sur la race US Teddy porte également sur la texture du poils et la marge de progression dans le domaine est encore importante car il y a encore de grosses différences d'un de mes sujets à l'autre.

Enfin, je tenterai de travailler dans le respect des couleurs afin d'avoir des lignées les plus "pures" possibles.

J'aimerai parvenir aussi à améliorer la couleur ardoise dans la lignée de mon mâle SABAH afin d'avoir une pigmentation de peau la plus foncée possible.

Voici le chemin parcouru en deux générations sur la couleur ardoise:

 

SABAH et sa petite fille ALWENÄ!