Les conditions d'adoption

Bannière réalisée par Madeline Reiss


A lire très attentivement, jusqu'au bout avant de vous rendre à la page : Ils sont à adopter!

L'élevage est une passion et il est à but non lucratif. La vente de certains petits est bien loin de compenser les frais d'entretien de l'élevage, l'amélioration des installations, la nourriture, les médicaments et les éventuels frais vétérinaires.

Nos cochons d'Inde ont une alimentation riche et variée: foin à volonté (Foin de Crau), extrudés enrichis en vitamine C (Cobayes Select CESCR de Bellanné) et légumes frais tous les jours ( endives, carottes, céleri branche, fenouil, persil, poivron, courgette, potiron, concombre...).

Tous les animaux reçoivent au moins deux fois par an un traitement préventif contre les parasites internes et externes.

 

L'élevage est prioritaire sur les naissances mais j'essaierai de satisfaire les demandes d'adoptants  sérieux et motivés. Le bien-être de mes bébés passe avant tout; je me réserve donc le droit de refuser une vente au moindre doute.

 

Les cobayes sont des animaux grégaires qui ont besoin de la présence de congénères pour être pleinement heureux et équilibrés.

Pour cette raison, je privilégierai les demandes de duos du même sexe pour les particuliers. Un bébé ne partira en AUCUN CAS SEUL de l'élevage s'il n'y a pas déjà chez vous un cobaye du même sexe pour cohabiter avec lui.

J'insiste sur ce point, car certains adoptants étant présents en permanence à leur domicile ou possédant un autre animal, pensent être dispensés de l'adoption d'un duo. Vous ne remplacerez pas la présence d'un congénère cohabitant dans la même cage avec votre cobaye, partageant ses jeux, communiquant avec lui.

Deux mâles, contrairement à ce que l'on croit et à ce qu'on peut lire sur certains sites, peuvent très bien s'entendre; en particulier s'ils grandissent ensemble. Il faudra juste prendre garde de ne jamais leur présenter de femelle. Sinon, leur rivalité de mâles reproducteurs reprendrait le dessus et ils pourraient se battre pour elle.

Deux femelles aussi peuvent parfaitement cohabiter même s'il y a toujours une hiérarchie pour la domination qui s'établit chez elles aussi.

 

Il n'y aura jamais de reproduction intensive à l'élevage. Les femelles n'auront pas plus deux portées par an. Chaque mariage est mûrement réfléchi. Aussi, il faudra parfois être très patient.

Je pourrai fournir un pédigrée des petits de façon très exceptionnelle et uniquement aux éleveurs.

Si vous êtes intéressés par une portée à venir, le mieux est de venir visiter le site régulièrement. Je ne ferai pas de pré-réservation: vous pouvez formuler des souhaits mais vous devrez vous manifester au moment de la naissance de toute façon, pour réitérer votre demande et dire vers quel petit se porte votre choix!

 

Les bébés seront disponibles à l'âge de 4 semaines, une fois qu'ils auront été sevrés et qu'ils auront atteint un poids minimum de 250 à 300 gr.

Les petits mâles seront séparés de leur mère à vers 3 ou 4 semaines et attendront leur adoption avec leur père ou un autre mâle adulte.

Les petites femelles resteront avec leur mère jusqu'à leur départ de l'élevage.

Dans ce cadre, je ne peux pas garantir que le duo que vous avez choisi pourra cohabiter avant son départ de l'élevage. Je les mettrai ensemble pour qu'ils fassent connaissance avant leur départ, toutes les fois où cela sera possible, mais parfois cela ne l'est pas. Toutefois, j'essaierai de vous guider pour composer le meilleur duo, afin qu'ils s'entendent au mieux.


Les tarifs

Les frais d'adoption pour les mâles sont de  30 euros à 35 euros.

Pour les femelles, ils  sont de  35 euros à 40 euros.

 En fonction de la qualité du sujet et de la rareté du marquage (par exemple les marquages en loutre, fox et himalayen).

L'adoption d'un duo du même sexe pourra donner lieu à une remise sur les frais d'adoption.

 


Les modalités de réservation

Si des cobayes de la page  "Ils sont à adopter" vous font craquer, contactez-moi rapidement par mail.

Si les bébés sont déjà sevrés et disponibles immédiatement, vous pourrez venir sur rendez-vous à l'élevage et repartir avec eux à la suite de votre visite.

Si vous ne pouvez pas venir dans un délai rapide les chercher ou s'ils ne sont pas encore sevrés, la réservation se fera sur photos.

Si vous me paraissez sérieux et motivé, une option sera posée pendant une semaine. Un acompte ( un chèque correspondant environ à la moitié du prix des cochons d'Inde) devra me parvenir pendant cette période pour que la réservation soit effective.

En l'absence d'acompte, les petits seront remis à l'adoption sans préavis.

L'acompte ne sera pas remboursé en cas de désistement. Seul un problème lié à l'animal pourra entraîner le remboursement de l'acompte.

L'intégralité des frais d'adoption devra être réglée en espèces au moment où vous viendrez chercher les petits à l'élevage. Le chèque de réservation sera alors restitué.

 

En cas de réservation, les petits sont à venir chercher à l'élevage dans un délai d'une semaine après leur date de sevrage. Si vous n'avez pas la possibilité de venir les chercher dans ce délai, merci de prévenir rapidement. Sinon, une participation de 5 euros par semaine de garde supplémentaire serait à régler au moment de leur départ en plus des frais d'adoption définis préalablement pour participation à leurs frais d'entretien et de nourriture.

 

Aucun remboursement ne sera effectué après le départ des cobayes de l'élevage. Les petits partent en bonne santé. Si ce n'est pas le cas, je les garde jusqu'à ce qu'ils le soient. 

Je ne pourrai être tenue responsable de maladies survenant en dehors de l'élevage. En cas de retour de cobayes à l'élevage, aucune somme ne sera due de ma part. Il s'agit d'un désistement venant de l'adoptant. J'insiste sur le fait qu'une fois propriétaires de vos animaux, vous en avez la totale responsabilité. A vous d'assumer vos animaux et ce que cela implique.

 

Les expéditions

LES DEPARTS PAR COVOITURAGE SONT SUSPENDUS POUR LE MOMENT!

Pour les personnes qui souhaitent adopter mais qui habitent loin de l'élevage, seul le covoiturage pourra être utilisé.

Les frais et la recherche sont à la charge des adoptants. Je pourrai bien évidemment vous aider dans votre démarche. La totalité du prix du cobaye devra être réglée avant son départ.

Je ne fais en aucun cas de livraison à domicile.

Une participation supplémentaire de 5 euros pourra être demandée pour les déplacements liés aux départs de covoiturage. (Me rendre sur Paris signifie pour moi un trajet d'au moins 50 km en voiture et beaucoup de temps car la circulation est saturée en région parisienne. Pour cette raison également, je préfère les départs de Créteil, Evry, Melun ou d'un point de rdv sur l'A6 ou l'A5.

Avant et après l'adoption

Avant que vos cobayes arrivent chez vous, je peux tout à fait vous conseiller pour l'achat du matériel et de l'indispensable afin de les accueillir au mieux!

J'attire votre attention sur le fait que les cobayes ont besoin d'espace! Il est ridicule de les mettre dans une cage à hamster! Une cage de 1 mètre pour deux est vraiment le minimum!

Par ailleurs avant d'acheter vos extrudés, renseignez vous! Tous ceux vendus en animaleries ne sont pas bons: les mélanges de graines sont à proscrire notamment!

 

Si vous avez adopté un cobaye de l'élevage et que vous avez des questions , je serai heureuse de vous aider et de vous conseiller. N'hésitez pas alors à me contacter.

Mais je tiens à attirer votre attention: je ne peux me substituer à un vétérinaire, ni assumer les conséquences d'une maladie ou d'une mésentente éventuelle. Je pourrai vous orienter ou essayer de vous proposer des solutions mais mon rôle s'arrête là.

J'aime également avoir des nouvelles de temps en temps de mes petits!

Les visites de l'élevage

Je tiens à préciser que je suis un simple particulier. Mon élevage est une passion à laquelle je consacre beaucoup de temps, en premier lieu pour le bien être de mes animaux. Mais j'ai également une vie familiale (trois enfants) et une vie professionnelle à plein temps. J'essaie de tout concilier et de trouver un juste équilibre pour gérer au mieux mon temps.

Dans ce cadre, j'essaie de répondre au mieux aux demandes des adoptants, mais je tiens aussi à préserver ma vie privée... Par conséquent, il n' y aura pas de visite de l'élevage en dehors d'un projet d'adoption bien défini sur des petits déjà proposés et disponibles (c'est-à dire sevrés) . Je ne reçois donc pas les adoptants avant le sevrage des petits.

Merci de votre compréhension.

Toute visite pour une adoption se fait uniquement sur rendez-vous en fonction de mes disponibilités et des vôtres. Il n'y a donc pas de visite libre, de "portes ouvertes" pour une sortie du dimanche en famille.


Merci d'avoir pris le temps de lire attentivement ce qui précède.

Si vous êtes d'accord avec tout ce qui vient d'être énoncé, vous pouvez vous rendre à la page "Ils sont à adopter!".